Comment trouver une idée d’entreprise ?

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous rêvez d’entreprendre, de vivre de votre propre travail, mais vous êtes en panne d’idées ? Voici quelques petites astuces qui vous permettront de réfléchir à différents projets qu’il vous sera possible d’accorder un peu de temps à la réflexion.

Qu’aimez-vous faire ?

Avez-vous une passion dans la vie ? Des connaissances dans un domaine particulier ? Tout peut partir de là : si vous êtes fan de plongée et que vous rêvez de vivre en baignant dans votre passion, il y a sûrement un moyen d’en vivre ! L’élément clé, comme on le verra plus tard, est certainement celui-ci : il faut trouver quelque chose qui vous démarque de ce qui existe déjà sur le marché. Mais pour savoir ce qui existe sur le marché, il faut commencer par effectuer une veille concurrentielle !

Regardez ce que font les autres

<p »>On peut également appeler ça la « veille concurrentielle ». Regardez ce qui se passe autour de vous, les nouvelles idées de vente au détail, les articles les plus vendus, soyez informé des dernières technologies, étudiez les produits les plus appréciés par la jeune génération, les besoins des personnes âgées.

Dans l’ensemble, vous devez garder les yeux et les oreilles ouverts et être sur le qui-vive dans l’espoir qu’une idée puisse surgir, même s’il ne s’agit que d’une amélioration d’une notion existante. Si vous êtes vous-même « client » de votre propre produit, vous devriez avoir quelques idées sur les tendances actuelles de votre passe-temps.

Les grands succès ne sont pas toujours synonymes d’idées brillantes ; il s’agit plutôt d’une simple déconnexion d’une méthodologie existante. Attention à cette étape on ne parle pas d’une véritable étude de marché, mais plutôt d’un travail de recherche préliminaire.

S’orienter vers une franchise ?

Les propriétaires de franchise ont déjà eu des idées, les ont construites et testées dans une unité pilote avant de lancer leur réseau.

En outre, les entreprises lancées en franchise ont une plus grande viabilité à long terme que celles créées en tant qu’entreprises totalement indépendantes. Vous pouvez contacter la Fédération Française de la Franchise et de se rendre aux différentes conventions nationales et régionales qui sont axées sur les réseaux.

Il existe de nombreuses façons de choisir entre les jeunes et les anciennes entreprises en réseau, avec des investissements allant de 20 000 à 400 000 euros, avec des accords de franchise classiques, une licence de marque et des coopératives de réseau à envisager. En un mot, la meilleure façon de profiter des idées des autres est de les utiliser.

Racheter une entreprise

Les CCI, ainsi que les Chambres de Métiers, ont accès à des listes d’entreprise à reprendre dans des domaines très variés, et selon différents niveaux d’investissement. Vous pouvez leur demander la liste des entreprises à vendre ; l’idéal étant bien sûr, en amont, d’avoir une idée sur vos capacités financières, car certains projets coûtent cher. Cela dit, en partant avec une entreprise déjà établie, cela vous permet de prendre quelques raccourcis bien pratiques, notamment en ce qui concerne l’acquisition de clients.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet comptable pour étudier les chiffres de l’entreprise à reprendre : même si certaines données peuvent faire rêver, il faut avoir une idée précise de la rentabilité réelle de l’entreprise avant de faire une offre de rachat !

Importer des idées de l’étranger

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à voyager : en vous imprégnant des différentes cultures étrangères à la nôtre, il se peut que vous identifiez des besoins ou des marchés qui ne sont pas encore présents chez nous.

Cela dit attention : les idées ou concepts étrangers ne peuvent pas être importés directement en France, à moins qu’ils ne subissent un remodelage. Le décalage entre les différentes cultures et éducations peuvent parfois être un frein à l’adoption d’un produit ou service. En d’autre terme, une idée qui vous paraît innovante dans un pays peut s’avérer bloquée par l’idée que s’en feraient les gens dans notre pays (iriez-vous vendre de la panse de brebis farcie aux français ? Pas si simple…)

Des idées partout !

Quoiqu’il en soit vous l’aurez compris : tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif !

Des sites pour vous aider

– Le site de l’APCE propose des idées pour entreprendre, ainsi que de multiples informations : www.apce.com

– www.grainedentreprendre.fr : présentation hebdomadaire d’idées pour se lancer.

– www.planete-auto-entrepreneur.com pour se lancer en auto-entreprise.

– Trendhunter.com : un jeune site canadien présentant les dernières tendances (en anglais)

– www.ideebiz.com : des tendances à travers le monde.

www.goodfuture.typepad.com

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte e-mail !

Autres sujets de la même catégorie

Vous avez besoin d'aide ?

Venez nous expliquer ce dont vous avez besoin et nous vous répondrons rapidement !