Gérer un projet requiert l’utilisation d’un outil efficace. La méthode Waterfall figure dans la liste des outils dont les chefs de projet sollicitent pour mener à bien ses missions et celles de toute l’équipe. Très prisée dans le domaine de l’informatique et du développement de logiciels, ainsi que dans d’autres secteurs, la méthode Waterfall est un dispositif très structuré et plutôt précis pour optimiser les résultats.
Qu’est-ce que la méthode Waterfall ?
La méthode Waterfall est adoptée en 1970. Généralement utilisé dans les entreprises informatiques et numériques, la méthode Waterfall, est, comme son nom l’indique, un outil de gestion de projet dont la structure se présente sous forme de cascade. Cette approche, connue comme un outil en cycle V ou en cascade, est un dispositif itératif. La méthode Waterfall fonctionne de manière descendante et de façon évolutive d’étape en étape, car une étape ne doit être validée avant que la précédente ne s’achève.
Comment fonctionne la méthode Waterfall ?
Le fonctionnement de la méthode Waterfall suit une démarche bien claire. Il s’agit de 6 étapes qui se succèdent de manière chronologique et dont les tâches sont spécifiques.
L’étape de la planification
C’est la première étape de l’utilisation de la méthode Waterfall. La planification permet de recueillir et d’effectuer des analyses des attentes et des besoins du client. Le recensement des exigences du client se fera avec un cahier des charges qui servira de référence. Ainsi, tous les acteurs sauront chacun leur rôle et leur responsabilité par rapport au déroulement du projet.
L’étape de la conception
Cette phase est plutôt longue qu’il est recommandé de la diviser en deux parties :
- La conception logique
- La conception physique
Dans la première partie, l’équipe se concerte pour formaliser des solutions et des démarches tout à fait faisables. Dans la seconde partie, les informations et les théories recueillies avec la conception logique seront spécifiées et concrétisées.
L’étape de l’implémentation
Quand la conception est approuvée, la prochaine étape peut commencer. Il s’agit de l’implémentation ou phase de réalisation. C’est une étape assez courte, mais tout à fait importante, car c’est pendant cette phase que le produit, notamment un logiciel ou autres livrables, sera fabriqué. Les développeurs et les réalisateurs se réfèrent aux données issues de la conception, les spécifications étant acquises pendant les deux étapes précédentes. Le concept en cascade est toujours maintenu en respectant un ordre bien établi.
L’étape de la vérification
La phase de vérification se déroule en procédant à plusieurs tests avant la livraison. Une équipe procède donc à des vérifications en s’assurant que le produit réponde aux attentes du client. Les tests comprennent des essais pour garantir la qualité, mais il s’agit également de tests d’assurance. Si le test n’est pas satisfaisant, les testeurs rédigent un document dans lequel les lacunes seront précisés. Si le test s’avère positif, le produit sera validé et sera prêt pour être livré.
L’étape de la livraison
La livraison est l’achèvement de tout un travail d’équipe et du projet lui-même. Si le produit, après avoir subi des tests et est réparé, sera confirmé et authentifié, la livraison peut alors s’effectuer. Le logiciel ou l’application sera mis à la disposition du client. Les autres produits sont prêts pour le lancement. C’est pendant cette phase que le livrable sera déployé.
L’étape de la maintenance
Contrairement à ce que l’on pense, que l’achèvement corresponde seulement à la réalisation du produit, les étapes de la méthode Waterfall ne sont pas encore finies. Après que le produit soit déployé sur le marché, il faut passer à la phase de maintenance. Pour des produits de programmation, certains bugs ont été décelés et réparés, mais certains cas font que de nouveaux bugs pourraient faire leur apparition. Les premiers retours vont arriver, et l’équipe de maintenance doit apporter une assistance corrective pour apporter des solutions à de nouveaux « problèmes de fonctionnement» ou de nouveaux « bugs ».
Pourquoi utilise-t-on la méthode Waterfall ?
La méthode Waterfall est une approche plutôt facile à déployer, peu importe l’envergure du projet. Les principaux atouts de la méthode Waterfall consistent à :
- Mieux définir les objectifs. Dès la première étape d’utilisation de la méthode, les objectifs sont connus, sont plus clairs et plus précis
- Beaucoup faciliter le suivi de l’avancée du projet. Sa structure en cascade et les étapes de fonctionnement de l’approche propose une lecture plus aisée et moins compliquée à être communiquée
- Proposer une vue plus large et plus globale. Avec la méthode Waterfall, les tâches seront plus claires et les rôles plus compréhensibles.
Grâce à ces avantages, on note :
- Une plus grande assurance sur la qualité du livrable
- Une plus grande précision dans le coût du projet
- Une exactitude optimisée dans les délais
- Une possibilité plus accrue en matière de traçabilité.